Agir quand on est un particulier

Les particuliers sont dans une situation étrange quant au changement. S’adapter au changement climatique, mettre en place les mesures correctives … c’est une nécessité pour la population (sans individus, on ne parlerait pas des entreprises ou du secteur public). Chacun est pris dans le paradoxe étrange du « mais seul je ne peux rien faire », « aux secteurs publics, aux entreprises de faire les choses » et en même temps « je veux agir a mon niveau » tout en se disant « oui mais je ne veux pas forcément changer mes habitudes ». Nous sommes tous dans ces paradoxes.

Mais une chose est certaine, imaginons que même si 2% de 7 milliards de personnes décident de ne plus changer de téléphone tous les ans … ce sont 140 millions de téléphones (et des ressources qui vont avec) en moins de vendu sur une année soit 10% de réduction de la consommation (en 2016 on avait vendu 1,47 milliards de smartphones). Les petits gestes de chacun font collectivement une différence.

Quelques articles et fiches :

Avez vous pensé à l’osmiculture ?

L’initiative d’un toit pour les abeilles (untoitpourlesabeilles.fr) de « dorlotoir » pour abeille sauvage dont nous parlions dans le billet précédent, nous a donné envie d’en savoir…
La suite …

Dorloter les abeilles sauvages

Nous souhaitons relayer aujourd’hui une action d’un toit pour les abeilles. Tout d’abord, signalons que nous n’avons aucun lien, si ce n’est de les suivre…
La suite …