Un 11ème parc national pour préserver la biodiversité

Une petite nouvelle brève : après plus de 10 années de travail, un nouveau parc national va voir le jour en France : « le parc national des forêts en Champagne et en Bourgogne », situé à l’Ouest de Chaumont et Langres, au Nord de Dijon et Sud-Est de Troyes (Carte du site).

Sur 241 000 hectares, ce site comprend de nombreuses espèces protégées (cigogne noire par exemple) et essences remarquables (hêtres, mais aussi de charmes, chênes ou trembles, les forêts, dont certaines datent de plus de deux siècles).

Le parc comporte plusieurs périmètres, avec une partie « réserve intégrale » de 3 100 hectares. Sur cet espace la forêt sera laissée en libre évolution absolue. Ensuite une partie « cœur » de 56 000 hectares avec des règles spécifiques. Enfin le parc comporte une aire plus large dite « d’adhésion » avec moins de règles, mais comprenant les communes impliquées dans la démarche.

Même si certains acteurs au sein d’ONG estiment que le projet aurait pu être plus ambitieux, c’est toujours un pas de plus pour mieux protéger notre forêt alors que celle-ci plus que jamais semble être une des clefs pour lutter contre le réchauffement et capturer du CO2. dans l’atmosphère, en sus de permettre de conserver et développer des habitats pour les espèces.

Voici la présentation officielle en vidéo du parc :

Sources : Le fil twitter du parc, le site du parc (la photographie est issue du fond documentaire du parc)

Leave a Reply