Des avancées sur les pièges à Carbone

Alors que nous étions en train de travailler sur un article sur les compensations carbone (article à venir) est tombée une information intéressante sur le site Futura que nous citons souvent (abonnement gratuit) sur les pièges à carbone.

Pièges à carbone ?

Les pièges à carbone sont les techniques consistant à capturer le carbone et donc réduire d’autant sa présence dans l’atmosphère. Un piège a carbone naturel est évidemment l’arbre et ce n’est pas un hasard si les programmes de compensation se basent sur les plantations d’arbre en général. Mais d’autres activités peuvent y contribuer comme l’agriculture.

Les scientifiques travaillent aussi sur d’autres pistes artificielles. Non seulement la capture du CO2 pourrait contribuer a lutter contre le dérèglement climatique, mais aussi ouvrir des débouchés scientifiques et technologiques puisque l’on envisage de convertir le CO2 en matière première.

Autant dire que c’est une piste importante dans le contexte actuel de réchauffement climatique (sans pour autant considérer que ces pièges seront la solution … car non seulement il nous faut capturer le CO2, mais en sus arrêter d’en rejeter plus vite que la planète peut en capturer … priorité donc aussi à une réduction de nos rejets).

Une avancée japonaise

Des chercheurs de l’université de Kyoto (Japon) travaillent actuellement sur la fabrication de nouveaux matériaux « pièges à carbone ». Il s’agirait d’un matériau poreux « ayant une grande affinité avec le CO2 » qui capturerait ce dernier et permettrait de le convertir en matériaux sous formes de polymères employés dans des vêtements ou encore des appareils ménagers.

source, article futura.

D’autres pistes sont également explorées

Il semble que les chercheurs soient assez actifs du reste sur ces questions de pièges à carbone, puisque visiblement des recherches sont faites sur la magnésite, roche qui capture naturellement le CO2 mais aussi sur la création de microspores de polystyrène pouvant capturer plus rapidement le gaz.

France culture avait aussi diffusé un reportage intéressant, avec François-Xavier Coudert, chercheur CNRS sur les réseaux métallo-organiques qui pourraient nous aider à capturer le CO2.

Des études sont également conduites sur les capacités d’absorption des sols.

On le voit ça bouge sur ce secteur … piégeur de CO2, un métier d’avenir ?