Les avions électriques, bientôt une réalité ?

Le transport aérien est une grande source de pollution. L’avenir devra donc passer nécessairement, si on veut réduire nos rejets en CO2, par un changement vers l’électrique ou d’autres solutions (mais lesquelles ?) des motorisations des avions comme on commence a l’observer sur le routier (il faudra aussi trouver des solutions pour le transport maritime bien entendu).

SolarImpule a ouvert la voie et, on en parlait il y a peu, une compagnie canadienne d’hydravions s’apprête à convertir sa flotte par des moteurs électriques.

Continuer

Réparer plutôt que jeter les jouets : le site Toy-Rescue et les SAV méconnus de certains fabricants

Avec Noel qui approche, faisons le point sur le monde des jouets. Nulle liste ici de cadeaux à offrir aux jeunes ou aux moins jeunes. Nous ne dresserons pas la liste des jouets durables ici. Mais parlons « durée de vie » et réparabilité. Nous avons tous connu le drame du jouet qu’on adorait, cassé qu’on aurait aimé réparer mais voila ça n’existe pas. Ou le jeu de société auquel il manque des pions. Rageant, c’est souvent aussi une cause de fin de vie prématurée du jouet.

Bien entendu le choix du jouet est important (un Lego aura beau être du plastique — on saluera le fait d’ailleurs qu’ils cherchent à trouver des alternatives — il est assez durable et se transmet de générations en générations a la différence d’un jouet cassé en quelques jours. Donc même dans le plastique il existe des niveaux de qualité et durabilité). Mais une pièce cassée ou perdue ça arrive. Alors que faire

Continuer

Du nouveau du côté des transports sans pétrole

Alors que les véhicules électriques et hybrides connaissent un développement accéléré depuis ce début d’année, avec la « démocratisation » de marques comme Tesla qui commercialise son premier modèle « de masse », mais aussi le virage opéré par certains constructeurs (VW, Audi) ou le renforcement des ventes de modèles déjà installés (Renault, Nissan notamment), mais la transition dans le domaine des transports ne peut se limiter à l’électrique.

Continuer

Entreprises, faites des économies !

L’ADEME a mis en place avec ses partenaires institutionnels un site à destination des PME de 20 à 250 salariés du secteur de l’industrie, de la distribution, de la restauration et de l’artisanat. Il s’agit du programme « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts !« .

Le but est de montrer à ces dernières comment réaliser des économies en mettant en œuvre des bonnes pratiques au sein de l’entreprise avec l’aide d’un accompagnateur.

L’accompagnateur ne coûte rien à l’entreprise dans un premier temps, il n’est rémunéré au forfait selon la taille de l’entreprise qu’à partir de 12 000€ d’économies constatées pour l’entreprise, calculé sur une part des économies générées au dessus de ce seuil.

L’ADEME a fait une vidéo expliquant ce programme :

Des webinaires sont également organisés par l’ADEME pour expliquer la démarche.

source : ADEME et « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts !« .

Quel sapin pour noël ?

Alors que les fêtes se rapproches, les petits et les grands sont en train de travailler sérieusement à la décoration du sapin traditionnel. Pour les familles « développement durable » viendra l’éternelle question du choix technologique du sapin :

  1. investir dans un sapin artificiel qui durera toute une vie (du plastique certes mais réutilisable et en prime, si on se débrouille bien, on ne change pas la décoration)
  2. investir dans un sapin « naturel » (les senteurs de l’enfance, un sapin nouveau chaque année, le plaisir d’adopter le sapin mal fichu que personne ne veut mais qui n’en est que plus beau, recyclable/compostable) mais est-il issu d’une plantation fiable ? quid de l’impact de son transport, etc. pour un plaisir éphémère ?
  3. mettre des guirlandes sur le ficus (ou, à défaut de plantes vertes d’appartement, le chat qui au moins aura l’impression d’être de nouveau entier) et vous dire que ça vaudra bien un sapin ?
  4. ou investir dans un sapin en pot qu’on sort le reste de l’année, rentre pour noel quelques jours avant en coupant le chauffage et espérant qu’il tiendra une année de plus (le choix de l’auteur en passant).
  5. Ne pas se soumettre à la tradition par simple esprit de non conformisme ou conviction environnementale (alors que dans le fond, on peut l’avouer c’est surtout de la flemme de faire un sapin).
Continuer

Quand on reparle de la protection de la couche d’ozone

Il y a quelques temps, nous évoquions dans ce blog le « précédent » de la lutte contre la disparition de la couche d’ozone, constatant que — lorsqu’avec un peu de bonne volonté des nations on s’attaque a un problème — on peut faire changer les choses. En l’espèce, par des engagements successifs on a pu peu à peu inverser la tendance liée à la disparition de la couche d’Ozone.

Dans la lignée de ce constat et de cette réflexion (la lutte contre la disparition de la couche d’Ozone doit nous servir d’enseignement pour la crise actuelle du bouleversement climatique) une étude récente tend a révéler que cette lutte a pu contribuer déjà à réduire l’emballement climatique. On estime ainsi que sans ces actions on aurait eu probablement un réchauffement supplémentaire de 1°c à combattre … pour 2050. Sans cette lutte engagée, la situation actuelle serait déjà bien plus dramatique.

Voilà qui montre une fois de plus qu’il n’y a jamais de fatalité, les bonnes mesures donnent des résultats.

source : futura

Un bateau pour nettoyer les océans, un site pour réparer plutôt que jeter et la science au service de la défense des abeilles

Le week-end du 23 et 24 novembre se tenait à la cité des sciences et de l’industrie le salon Maker Faire. C’est un salon dans le mouvement du Do-It-Yourself (DIY – Faites le vous-même), regroupant des ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la créativité, la fabrication et le DIY. Quelques présentations et stands nous ont particulièrement convaincu qu’il y a du bon dans tout cela !

Sans s’attarder sur tout ce qu’on a pu y voir : du bidouilleur fou inventant de nouvelles sonorités avec des matériaux de recyclage aux passionnés de bornes d’arcade en passant par l’impression 3D pour améliorer le glaçage de ses sablés (sans jugement de valeur, les stands auxquels nous pensons étaient très sympa), certains stands ont particulièrement touche futur-durable).

Continuer
1 2 3